J’ai découvert les arts martiaux et les philosophies d’Asie il y a maintenant 40 ans. Alors en terminale, âgé de 17 ans, j’éprouvais le besoin de m’affirmer et de monter en confiance. Un ami m’a entrainé avec lui vers des cours de Karaté Do Shotokai. J’ai pratiqué durant 10 ans. J’y ai trouvé ce que que je recherché et même plus, une philosophie de vie en lien avec les éléments de la culture japonaise et plus particulièrement le Zen.

Et puis basculement vers les arts martiaux chinois internes avec l’école Essence of Evolution de Maître Su Dong Chen. Mon professeur de Karaté, Nicolas Ivanovich, part au Japon perfectionner son art. Il est présenté à Maître Su Dong Chen et c’est une vrai révélation qui va l’amener à effectuer plusieurs séjours là bas pour étudier cette école si particulière.

Au retour de son dernier séjour, il décide d’arrêter l’enseignement du Karaté pour se consacrer aux arts martiaux internes. En toute confiance, je suis le mouvement pour mon plus grand plaisir. Je découvre une autre philosophie, le taoïsme, des pratiques de santé et de bien-être particulièrement efficaces avec le Qi Gong.

Je renforce mes pratiques de méditation, de centration sur l’instant présent. Je découvre la Pleine Conscience en 2010. C’est là aussi une révélation. Cette pratique laïque me convient parfaitement. Elle est accessible à tous, facilement. Elle est également tout à fait compatible en entreprise et je peux la relier à mon métier de coach et formateur. Je décide de me former pour devenir instructeur.

J’anime en 2012 mon premier programme MBSR, rapidement suivi par une formation destinée aux négociateurs pour leur permettre de maîtriser leur stress, leurs émotions et les comportements qui peuvent en découler. Au programme, Pleine Conscience, Tai Chi Chuan, Qi Gong et prise de recul sur soi et ses modes de fonctionnements. J’aime mixer dans mes formations les différentes méthodes ou modèles auxquels je me suis formé pour proposer des processus innovants.

Aujourd’hui, j’enseigne les arts martiaux internes, le Qi Gong, la Pleine Conscience et c’est un vrai plaisir de pratiquer ces disciplines et de les transmettre.

Ce qui m'a amené à devenir Coach et Formateur

Toute action entreprise par les êtres humains est fondée soit sur l'Amour, soit sur la peur. La peur est l'énergie qui contracte, referme, attire, court, cache, entasse et blesse. L'Amour est l'énergie qui s'étend, s'ouvre, envoie, reste, révèle, partage...

Neal D Walsch

Ce que je peux faire pour vous

Le soir en semaine, je donne des cours de Tai Chi Chuan, de Qi Gong, également de Self-Défense. Les cours se déroulent chez moi, dans mon petit Dojo.

Retraites résidentielles

Pour faire une coupure dans votre quotidien, vous connecter, vous reconnecter et plonger dans la Pleine Conscience pour vous libérer de ce qui vous retient et vous réaliser pleinement.

WE de pratique

Ces WE peuvent être dédiés à la Pleine Conscience ou bien à la pratique du Qi Gong

Ce que j'aime par dessus Tout

La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.

Stendhal

Des convictions fortes

Animé par ses Passions

Pratiquant d’art martiaux et énergétiques depuis bientôt 40 ans, passionné par les philosophies d’Asie, il les a intégrées dans ses accompagnements :​

Une formation solide

Retour haut de page

Pour nous contacter

Patrick Borne

Notre adresse :

165 chemin du sous bois
26450 Charols