Patrick Borne

Patrick Borne Coach/Formateur depuis 2006, j’accompagne des personnes, des équipes, des communautés humaines dans leur recherche d’équilibre, de stabilité pour qu’elles dépassent les difficultés qu’elles rencontrent, qu’elles libèrent leurs potentiels et accèdent à une transformation positive porteuse de sens, de réalisation individuelle et collective.

Ce qui m'a amené à accompagner l'Humain

Toute action entreprise par les êtres humains est fondée soit sur l'Amour, soit sur la peur. La peur est l'énergie qui contracte, referme, attire, court, cache, entasse et blesse. L'Amour est l'énergie qui s'étend, s'ouvre, envoie, reste, révèle, partage...

Neal D Walsch

En 2004, j’ai dù quitté le groupe agroalimentaire dans lequel je travaillais après plusieurs mois de harcèlement pour me pousser à négocier mon départ. Nouvelle majorité dans le conseil d’administration du groupe, nouveau DG et voilà qu’une politique d’épuration des cadres clés liées à l’ancienne majorité qui se met en place.
Passé la phase de stupeur, de colère, j’y ai vu une belle opportunité pour réorienter ma vie professionnelle.
Sur le fond, j’aimais mon métier qui consistais à organiser des filières de production, « du champ, jusqu’à l’assiette ».
Par contre les conditions dans lequel je l’exerçais ne me convenait plus du tout. J’étais dans une situation de perte de sens. Le marché était dur, voire violent. Tous les coups étaient permis. Et cela déteignait sur les comportements en interne, rivalités, alliances, coups tordus, absence de transparence…. Bref, mes valeurs d’honnêteté, de coopération, de bienveillance étaient plus que malmenées. Ce n’était plus vivable.

J’avais traversé de nombreuses crises professionnelles avant celle-ci, effondrement du marché, crises sanitaires, conflit entre actionnaires, un dépôt de bilan de société, une fusion de société ayant abouti à un plan social, une vente d’activité et l’intégration du service que je dirigeai dans un nouveau groupe à la culture très différentes. A se demander si je n’avais pas un peu la poisse ?

Dans tous ces moments, j’ai été frappé par les réactions humaines, les miennes, celles de mes collaborateurs, celles de mes patrons, de mes partenaires. Sans comprendre ce qui se passait, ce qui pouvait motiver ces comportements de fuite, d’agressivité, de passivité, d’opposition, de déni…
Et j’ai eu envie de comprendre. Je me suis inscrit à une formation de PNL. J’y ai trouvé des éléments de compréhension très utiles. Cela a attisé une soif de découverte. Et je me suis dit que tout ce que j’apprenais m’aurait été bien utile dans le passé pour éviter pas mal d’erreurs. J’ai eu une pensée pour toutes les personnes en entreprise, managers ou collaborateurs, confrontés à la complexité, aux changements et aux transformations incessantes, à l’incertitude, aux doutes, aux difficultés relationnelles…

Et pourquoi pas les aider ?

Ateliers, formations, données

300+

Ateliers, formations donnés,

Expériences en que coach et formateur

15 ans

Expériences en tant que coach et formateur

pratiques d'attention, martiales et énergétiques

39 ans

Pratiques d'attention, martiales et énergétiques

Patrick Borne coach formateur

3000+

Participants heureux

Ce que je peux faire pour vous

Formations en Ligne

Vous pouvez apprendre chez vous, à votre rythme et intégrer les enseignements de la Pleine Conscience et de la Psychologie Positive.
En restant en lien et en échangeant par le biais de groupes de discussion.

Retraites résidentielles

Pour faire une coupure dans votre quotidien, vous connecter, vous reconnecter et plonger dans la Pleine Conscience pour vous libérer de ce qui vous retient et vous réaliser pleinement.

Coaching

Un accompagnement sur mesure en fonction de vos besoins. Nous le définirons ensemble dans sa forme et son contenu pour que vous puissiez atteindre vos objectifs de transformation.

Ce que j’aime dans mon métier

La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.

Stendhal

EN RESUME

Des convictions fortes

  • Nous avons tous en nous les ressources nécessaires pour opérer les changements que nous souhaitons voir se réaliser.​​
  • La réalisation de nos aspirations va dépendre de notre capacité à comprendre les mécanismes de notre esprit et à les maitriser au mieux.​
  • Nous avons besoin pour vivre ensemble de créer les conditions d'un dialogue authentique et bienveillant, de relier les êtres humains dans toutes leurs dimensions.
  • Nous avons à apprendre les uns des autres. Le développement de l'intelligence collective est un élément essentiel au bien-être et à la réalisation des communautés humaines.

Animé par ses Passions

Pratiquant d’art martiaux et énergétiques depuis bientôt 40 ans, passionné par les philosophies d’Asie, il les a intégrées dans ses accompagnements :​

  • En incluant certains grands principes de ces philosophies ainsi que les postures, les mouvements et les équilibres qui vont avec.​
  • Avec des processus mobilisant la tête, le coeur et le corps pour une intégration plus profonde des apprentissages.​ ​
  • En proposant des voies de transformations allant au delà des formations classiques pour s'engager sur une chemin de croissance personnelle.

Une formation solide

  • Instructeur Mindfulness/MBSR - Pleine Conscience, Université du Massachusetts
  • Coach expert en Psychologie Positive, Positran, avec le Dr Ilona Boniwel
  • Coach certifié Coach & Team, JBS Coaching, coaching individuel, d'équipe et d'organisations
  • Maître Praticien en PNL
  • Formateur au modèle Elément Humain de Will Schutz
  • Formé à la CNV, Communication Non Violente
  • Praticien en Appreciative Inquiery pour l'accompagnement des équipes
  • Animation en intelligence collective en Forum Ouvert et World Café
  • Master en Entreprenariat et Management IAE de Lyon
Retour haut de page

Pour nous contacter

Patrick Borne

Notre adresse :

165 chemin du sous bois
26450 Charols