LE POUVOIR DE L’INSTANT PRÉSENT

Le pouvoir de l'instant présent

 

Le pouvoir de l'instant présent

La Pleine Conscience peut nous apporter beaucoup, énormément. Elle peut nous aider à transformer notre vie en nous permettant de nous libérer de ce qui nous pèse ou nous entrave. Ceci en nous découvrant nous même, dans nos besoins, dans ce qui compte, dans nos talents. En pratiquant le pouvoir de l’instant présent nous pouvons alors réorienter notre vie pour aller vers plus de sens et de réalisation.  

Pour aborder ce qu’est la Pleine Conscience-Mindfulness, nous pouvons prendre la définition de
Jon Kabat-Zinn, 

«  la Pleine Conscience – Mindfulness – signifie diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur « . 

Nous pouvons faire l’objet de beaucoup de sollicitations ou de stimulis simultanés, internes ou externes. Notre esprit peut avoir tendance à se disperser, à construire des scénarios, à échafauder des hypothèses, à s’inquiéter des conséquences de nos actions. Nous sommes bien présents physiquement mais notre esprit lui est dispersé, troublé. 
Lorsque ce phénomène prend de l’ampleur, nous pouvons devenir totalement absorbé par ces pensées alarmistes, négatives. Nous perdons ainsi notre sérénité naturelle, notre capacité à voir clairement les choses.  
Nous subissons une forme de tourmente intérieure dont les conséquences sont nombreuses et variées.     C’est ainsi qu’apparaissent stress, difficultés de communication, de concentration, détérioration de la confiance en soi et des relations avec les autres… 

Que peut nous apporter la pleine conscience? 


La pleine conscience
va nous apprendre à focaliser notre attention sur l’instant présent tout en écoutant ce qui se passe en nous, que ce soit nos pensées ou nos émotions.  
En effet, en étant plus conscient de ce qui est présent, nous allons pouvoir choisir notre attitude et ce sur quoi nous souhaitons focaliser cette attention. Nous pouvons ainsi  lâcher prise sur certains stimulis. 
En suspendant momentanément notre capacité d’analyse, de jugement, de projection, nous allons également pouvoir regarder ce qui nous arrive de manière plus ouverte. Donc avec beaucoup plus de recul. Et ainsi trouver des solutions nous permettant de répondre de manière plus ajustée et plus efficace aux situations que nous rencontrons. 

Par exemple, imaginez une situation professionnelle difficile dans laquelle les relations avec vos collègues sont plutôt basées sur la critique, le manque de solidarité, le chacun pour soi. Et vous ruminez en permanence votre insatisfaction par rapport à cette évaluation de la situation, que votre esprit est en boucle sur ce sujet. A votre avis que va-t-il se passer à court, moyen et long terme ? Quels seront les conséquences de tout ça ? Probablement une perte de motivation et d’énergie, suivi d’une montée du stress, irritabilité, colère, épuisement ?  

Dans ce cas la Pleine Conscience va nous aider à nous poser dans le calme. Mais également à sortir de cette mécanique d’évaluation négative de la situation, pour prendre du recul, être et faire avec ce qui est là. 

Il ne s’agit pas de se résigner à vivre cette situation mais de maintenir son énergie. C’est à dire maintenir ses ressources dans un état optimal pour être en mesure de trouver des solutions adaptées. Changer son regard et son mode de relation avec ses collègues pour faire évoluer positivement l’ambiance, trouver un autre travail dans un contexte plus positif. 

L‘instant présent 


C’est le pouvoir de l’Instant Présent. En nous installant dans l’Instant Présent, là maintenant, nous allons laisser toutes ces pensées se déposer et
notre esprit va lui aussi se poser dans le calme. La métaphore du lac illustre bien ce phénomène. Si le vent est fort et que des vagues se forment à la surface, le mouvement de l’eau va soulever la vase ou le sable qui est au fond du lac. Alors l’eau sera troublée. Lorsque le vent s’arrête, l’eau se calme et la vase se redépose sur le fond. Et à ce moment-là, il sera possible de voir le fond du lac, s’il n’est pas trop profond, parce que l’eau sera claire. 

C’est pareil pour notre esprit. Lorsqu’il se calme, nous pouvons voir de manière plus claire ce qui est en nous, nos mécanismes réactifs, nos besoins non satisfaits, nos croyances limitantes. Nous avons besoin de cette transparence, de cette clarté pour révéler ce qui est à transformer en nous et réorienter nos choix et notre vie. 

Un peu d’histoire : 


Dans les années 70, Jon
Kabat-Zinn, étudiant au MIT, fait sa thèse de doctorat en biologie moléculaire sous la direction de Salvador Luria, prix noble de médecine. Pratiquant de Méditation et de Yoga, il s’intéresse plus particulièrement dans ses recherches aux interactions corps/esprit. 

Il intègre par la suite l’hôpital universitaire du Massachusetts. Confronté à la souffrance des patients, il imagine et développe un programme de réduction du stress combinant méditation de pleine conscience, exercices issus du Yoga pour réveiller la conscience du corps. Mais également des temps de réflexion et d’échanges autour du vécu des participants, des apports sur le stress et la santé. 
Les résultats sont plus que probants et mesurés de manière scientifique puisque cela se passe dans le milieu hospitalier. 

La MBSR                                                                                                            

Ce programme prend le nom de  MBSR, Mindfulness Based Stress Reduction. L’hôpital met en place une clinique de réduction du stress autour de ce programme. D’autres hôtpitaux suivent et l’université du Massachusetts crée le CFM, Center for Mindfulness in Healthcare and Society, pour former des instructeurs et faire la promotion de la Mindfulness. 

De nombreuses extensions vont voir le jour dans des domaines variés. En effet nous les trouvons pour éviter les rechutes dépressives, pour les troubles alimentaires, la préparation à l’accouchement, le stress post-traumatique. Mais également le leadership dans le monde de l’entreprise. 
Aux origines de la Pleine Conscience, nous allons trouver des pratiques traditionnelles en provenance des différents courants du bouddhisme. Ces pratiques millénaires ont largement fait leurs preuves 

Elles sont rendues accessibles aux occidentaux débutants. Plus précisément quelque que soit leur origines ou leur confessions tant dans les processus pédagogiques utilisés que dans leur adaptation laïque et leur facilité de mise en place dans le quotidien. 

Le développement des neurosciences va également contribuer au développement de la Pleine Conscience. Notamment en démontrant l’impact positif de la méditation sur le fonctionnement du système nerveux et du cerveau. Elle va démontrer la neuro-plasticité du cerveau. Son fonctionnement, la manière dont l’information circule et dont les différentes zones s’activent. Il peut évoluer et la méditation a un impact direct sur ce fonctionnement notamment pour diminuer la réactivité émotionnelle. 

D’une manière plus large, de nombreuses études scientifiques vont démontrer les bénéfices de la méditation sur le système cardiovasculaire, le système immunitaire, la reproduction cellulaire… la santé, le bien-être. 

Les bénéfices de la Pleine Conscience : 

 
Ils sont nombreux, nous les avons évoqués en parti. 
La Pleine Conscience va tout d’abord réduire toutes les conséquences négatives du stress sur la santé et plus particulièrement sur les systèmes cardiovasculaires et immunitaires. 
Elle va contribuer à une amélioration de la concentration, à une meilleure gestion des émotions. Donc en diminuant la réactivité émotionnelle, à plus de lucidité et de recul dans les prises de décisions. 

La Pleine Conscience va également permettre une meilleure connaissance de soi, de nos mécanismes réactifs pour les contrôler, de nos besoins pour mieux les satisfaire et mieux orienter notre vie. 
Elle porte également un volet important sur la relation aux autres pour développer des relations positives. La Pleine Conscience ne nous rend pas autocentré. Avant tout elle nous permet de prendre toute notre place dans le monde, dans nos relations aux autres. Nous sommes des êtres de relations interdépendants les uns des autres. 

D’une manière plus générale, elle va contribuer à développer des qualités d’être comme l’empathie, la bienveillance, la sagesse, le lâcher prise, le non jugement. Toutes ces qualités vont alimenter notre bien-être, tant dans notre rapport à nous même qu’à notre rapport au monde. 
Dans un monde hyper-connecté, en bouleversement permanent, où tout va très vite, elle peut nous apporter une capacité à nous poser, à nous ressourcer, à retrouver du sens et de la joie. 

Si vous souhaitez vous lancer dans la pratique de la Pleine Conscience : 

 
Vous avez plusieurs voies à votre disposition: 
Les programmes en ligne qui vont vous permettre de débuter à votre rythme, chez vous, tranquillement et à moindre coût. 
-Les retraites de pratiques de longueurs variées qui vous permettront de faire une coupure dans le flot de votre quotidien pour effectuer une vrai plongée dans la Pleine Conscience. Vous y pratiquerez dans la connexion aux autres et à l’instructeur, ce qui est aussi particulièrement bénéfique. 
-Vous pouvez lire des ouvrages sur la Pleine Conscience mais attention. Il ne suffit pas de comprendre ce que c’est et comment ça marche. Pour en bénéficier, il faut l’intégrer et cela passe par la pratique et l’entrainement. 

Quelques mots clés positifs en lien avec la Mindfulness : 

Présence-attention-bien-être- sérénité-plénitude-lâcher prise- ouverture- créativité-optimisme-confiance- empathie-bienveillance- stabilité-force-potentiel- pouvoir de l’instant présent.

Patrick Borne

Partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Patrick Borne

Patrick Borne

Coach, Formateur et instructeur de Pleine Conscience

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formation en ligne Gratuite

Réseaux sociaux

Formation résidentielle

Formation en Ligne

Facebook

Articles

Articles

Le pouvoir de l'instant présent

LE POUVOIR DE L’INSTANT PRÉSENT

La Pleine Conscience peut nous aider à transformer notre vie en nous permettant de nous libérer de ce qui nous pèse ou nous entrave et en nous découvrant nous même, dans nos besoins, dans ce qui compte, dans nos talents.

Lire plus
la Confiance en Soi

LA CONFIANCE EN SOI

Une histoire inspirante qui parle de la confiance en soi, du courage, de la détermination et de comment les intégrer intérieurement et profondément.

Lire plus
Retour haut de page

Pour nous contacter

Patrick Borne

Notre adresse :

165 chemin du sous bois
26450 Charols